07/06/2004

C'est quand même bien internet!

Issu du site internet de l'ULB:
 
Quand Vénus rencontre le Soleil



Après plus de 121 ans d'attente, Vénus nous offre à nouveau le plaisir de passer devant le soleil durant 6 heures, le 8 juin prochain, dès 7h19min56s du matin. Une occasion à ne pas manquer dans la mesure où les transits suivants sont prévus pour 2012 (invisible en Europe) et 2117.


Vénus, que l’on contemple d’habitude le soir peu après le coucher ou le matin peu avant le lever du Soleil, apparaîtra sur le disque solaire. Vu la dimension apparente de Vénus (1/30e du disque solaire), il est préférable de grossir l’image du Soleil avec un instrument optique. Toutefois, en aucun cas il ne faut regarder le Soleil directement, que ce soit avec une paire de jumelles ou un télescope, ni même au travers de lunettes de soleil ou d’une dia, par exemple ! Les brûlures seraient irréversibles.


C’est pourquoi l’Institut d'astronomie et d’astrophysique de l’ULB offre une possibilité d’observation digne d'un transit du XXIe siècle : via le Web. Une webcam va filmer l’image obtenue avec la lunette astronomique, située sur le toit du bâtiment D du campus du Solbosch, équipée pour l’occasion d’un grossissement de 80 fois. Toutes les minutes, la situation du transit sera envoyée sur le site Web de l’ULB. Tous les utilisateurs d’Internet pourront donc en profiter.


Par ailleurs, rappelons que le Centre de culture scientifique propose une journée d’activités pour observer le phénomène en toute sécurité et en discuter.


20:09 Écrit par Ciao | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.