29/06/2004

C'est la Fin...

Le voyage se termine, les gens nous quittent au compte goute, la villa ferme ses portes le premier juillet. Beaucoup sont déjà partis (on est plus qu'une petite dizaine) et le vide se fait sentir. C'est bientôt mon tour et c'est avec un petit pincement au coeur que je vais quitter Bologne. La ville et ses merveilles resteront en moi pour toujours comme mon petit coin d'Italie perso. Contrairement à la plupart des étudiants Erasmus, je vivais déjà hors du cocon familial depuis quelques années avant de partir, pas de grand dépaysement de ce côté là. N'empèche, se retrouver un peu seul, loin de tous ses repères habituel ça fait du bien. On se redécouvre sous un autre jour, sous le regard de personnes qui ne vous connaisent ni d'Eve ni d'Adam et qui n'ont donc aucun a priori. Evidemment parfois, les relations sont un peu superficielles mais on fini toujours bien par se trouver es atomes crochus avec l'un ou l'autre et surtout ça oblige à aller vers des gens qu'on aurait même pas vu dans d'autres circonstances. Et tout, je vous promets que c'est super enrichissant.
 
Bilan (très provisoire et incomplet) du voyage:

  • J'ai appris l'Italien (but premier de cette excursion!), et même s'il y a encore de grosses lacunes (surtout en grammaire évidemment), je comprends tout et j'arrive à me faire comprendre, c'est le principal.
  • J'ai découvert une ville aux couleurs et senteurs du sud peuplée d'étudiants de toute l'Italie et de moultes erasmus.  J'ai appris à en connaître toutes les suptilités et les merveilles. J'ai découvert les bons endroits et le rythme de vie de la ville...( Rmq: pour Bologne, évitez les visites en juillet-août, c'est mort et il fait paraît-il étouffant)
  • J'ai rencontré plein de gens d'un peu partout en Europe, et même des italiens!
  • J'ai noué des liens avec certains et simplment passé de bons moments (des instantanés) avec d'autres.
  • J'ai appris beaucoup sur les autres cultures et j'ai quelques bonnes adresses, histoire d'approfondir.
  • J'ai également réalisé que certaines personnes me manquaient plus que d'autres. Mais aussi et surtout que j'avais quand même de chouettes potes au pays (salut les gars!)
  • J'ai silloné une bonne partie de l'Italie, visité villes et campagnes, alterné mer et montagne.
  • J'ai compris que voyager est l'une des plus belles activités qu'il soit....
  • ...
 
Conclusion: Si c'était à refaire je signe tout de suite . Et cinq mois c'est définitivement trop court pour tout faire... Hésitez plus, allez vous inscrire et si vous êtes plus étudiant, allez donc passer une semaine ou deux en Italie, et ailleurs qu'à Rimini, per favore!
 

04:54 Écrit par Ciao | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

??? Eh ben, regrette de ne plus être étudiante moa, aimerais bien aller manger des pizzas en parlant italien avec de tout nouveaux potes ... bouhbouh bouh.

Question : tu continues ton blog au retour ???

Écrit par : Bridge | 29/06/2004

Ptit pincement... En plus de Jean Louis Aubert, j'ai la Rai en fond sonore, lol!

Quelle expérience magnifique ca a dû être!
Comme tu le dis, apprendre sur soi, être confronté à des gens qui ne te connaissent pas, un nouveau départ inscrit dans le temps, cela a dû être un précieux enrichissement!

Merci de l'avoir un peu partagé avec nous!

A bientôt!

Écrit par : aqlveb* | 29/06/2004

qd je lis le début de ton poste...ça me rappelle tellement de choses...
après ma retho, j'étias aprtie 7 mois en GB et 3 mois aux NL... et je partage tout à fait ce que tu ns explique...puis surtout le fait que arriver là-bas, personne n'a de préjugés sur vous...on sé découvre autrement...

Et comme toi, je dis à tt le monde...foncez, si vs avez l'occasion de faire une telle expérience! n'éhistez pas une seule sec! Foncez!

Mais attend...le plus dure reste à venir....pr toi...le retour;-)

bises

Écrit par : englishbob | 30/06/2004

Salut la gang et Joffrey (???),
Aaah, moi aussi cela remue en moi des souvenirs... bien que je n'ai pas vraiment fini moi... j'en ai encore pour au moins ... 4 années...

Que tous les hésitants se rassurent, foncez dans une telle aventure. C'est vraiment une belle expérience de vie (pour autant qu'elle soit préparée un minimum...) mais sachez qu'il y a un avant et un après... On n'est plus tout à fait le/la même après...

Pour les étudiants fauchés... (les voyages c'est bien mais cela coûte...), au Canada vous êtes payés pour venir étudier ! C'est pas le paradis cela ? Renseignez-vous !

Écrit par : Niko | 30/06/2004

... ça me rappelle ma fin de séjour Erasmus, au Danemark... Snif...

Écrit par : Cri | 02/07/2004

from Palermo hi, my name is Andrea, i'm a sicilian guy from Palermo. i've notice that you love sicily, this is wonderful!! hoping that you will come back
greetings
andrea

Écrit par : Andrea | 04/05/2005

Les commentaires sont fermés.